𝑽𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝑫𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒖𝒆́ 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒖 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑸𝒖𝒆́𝒃𝒆𝒄 𝒂𝒖 𝑷𝑼𝑴𝑨
Ce 11 Octobre, Dr Ndeye Marième Samb, Coordonnateur national du PUMA a reçu le Délégué Général du gouvernement du Québec, Monsieur Iya Touré, accompagné d’une entreprise canadienne évoluant dans le domaine de l’énergie solaire, au siège du PUMA à Diamnadio.
Cette rencontre a permis au Délégué Général du gouvernement du Québec de revenir sur l’importance du programme PUMA et sur les perspectives de collaboration pour la modernisation des zones frontalières.
Le coordonnateur national du PUMA a rappelé l’importance stratégique de ces zones frontalières et la volonté des nouvelles autorités d’agir pour renforcer l’équité.
Le programme ambitionne ainsi de continuer ses actions dans le domaine de l’électrification pour permettre aux populations des zones frontalières d’accéder à l’énergie. Il s’agit, selon le Coordonnateur national, d’aller au-delà des installations solaires et de bâtir des réseaux électriques qui vont faciliter le basculement une fois l’électricité disponible dans les communes frontalières, souvent difficiles d’accès.
Le Coordonnateur national du PUMA a aussi décidé d’évaluer en collaboration avec ses services les propositions faites par les entreprises canadiennes pour voir comment répondre aux besoins exprimés par les populations des zones frontalières.
Ces moments privilégiés ont permis aussi d’échanger sur la pertinence des interventions du programme qui méritent selon le Délégué Général du gouvernement du Québec, d’être dupliquées dans certains pays d’Afrique.
Monsieur Touré a par la suite salué l’arrivée du Coordonnateur national, Dr Ndeye Marième Samb dont le parcours et les orientations donneront selon lui, de bons résultats au programme PUMA