Département Infrastructures & Désenclavement
Le déséquilibre noté entre les centres urbains et les axes et territoires frontaliers en matière d’investissements a fini d’installer ces dernièrs dans une situation de pauvreté endémique telle que les pouvoirs publics ont jugé nécessaire de créer des instruments de mise en œuvre du PSE dont entre autre le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) qui, à travers son département « infrastructures et désenclavement » compte apporter une réponse technique aux préoccupations des populations.
Le Département Infrastructures et Désenclavement (DID), en collaboration avec les autres départements, accompagne la coordination dans la programmation, la conception et la mise en œuvre des infrastructures programmées dans les différentes composantes de la Matrice d’Actions prioritaires (MAP) du PUMA.
Le DID intervient sur toutes les phases des projets, de la formulation à l’exploitation des infrastructures en passant par les études et l’exécution des travaux.
Concernant les études, le département suit toutes lephases du processus de l’Avant-Projet Sommaire (APS) à l’élaboration et approbation du dossier d’appel d’offre final (DAO) en passant par l’Avant-Projet Détaillé (APD).
En outre, le DID veille en rapport avec le Chargé de Projet à l’intégration des clauses environnementales et sociales ainsi que des mesures environnementales dans le Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
Pour la phase travaux, le département suit en relation avec les missions de contrôle, le respect des clauses techniques, environnementales et sociales prévues dans les marchés des entreprises. Des missions régulières de supervision sont menées pour s’assurer de la mise en œuvre effective des prestations. Ainsi, avec l’appui du département, les réalisations suivantes sont notees:
- Sur les 2 952 km de pistes prévues, 1 065 km ont fait l’objet d’une centaine de Km déjà réalisée et mise en service;
- Ving-cinq (25) infrastructures de santé sont construites, équipées et fonctionnelles;
- Vint-huit (28) infrastructures scolaires réalisées et fonctionnelles;
- EtC…
Aussi, le département participe aux réceptions provisoires et définitives des travaux et équipements engagés par le PUMA dans le cadre de la mise en œuvre de la Matrice d’Actions prioritaires. De même, il accompagne les bénéficiaires dans la mise en service des infrastructures à travers l’installation et la formation de comités de gestion et d’entretien des infrastructures et équipements.
« Extrait de l’interview de M. Mamadou DIEDHIOU, Chef de Département Infrastructure et Désenclavement du premier numéro du magazine frontière édité et réalisé par le PUMA »
Téléchargez toute la version du magazine ici