La modernisation des zones frontalières du Sénégal en urgence
Pour une amélioration des conditions de vie des populations et une modernisation des axes et territoires frontaliers , le Président de la République du Sénégal a pris le décret 1543-2016 du 03 Octobre 2016 portant création du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). La Note d’Orientation et la Matrice d’Actions Prioritaires, approuvées par le Chef de l’Etat le 11 mai 2017, consacrant la fin de la phase de formulation du Programme et le lancement du démarrage effectif des activités sur le terrain, déclinent des objectifs ambitieux qui sont de :
- Favoriser le désenclavement des zones et populations frontalières par le renforcement des infrastructures routières, fluviales, maritimes, téléphoniques et numériques;
- Assurer aux populations frontalières l’accès aux services sociaux de base par la réalisation d’infrastructures et la fourniture d’équipements hydrauliques, sanitaires, scolaires et électriques ;
- Réduire l’instabilité au niveau des axes et territoires frontaliers, source d’exode rural et de migration irrégulière (dite clandestine) via la création et le développement d’opportunités économiques pour les jeunes et les femmes ;
- Contribuer au renforcement des infrastructures et équipements de sécurité dans les territoires frontaliers.
Le Programme couvre les dix (10) régions frontalières du Sénégal (Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor), 28 Départements, 65 Arrondissements et 238 communes.
La création du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, dans un contexte d’émergence du Sénégal à l’horizon 2035, partout au Sénégal et pour tous les Sénégalais, relève d’une forte volonté politique et d’une vision particulièrement innovante qui force l’admiration.
Le Chef de l’Etat promeut une solidarité et une complémentarité des territoires pour encourager une cohérence territoriale rénovée, socle de leur attractivité.
L’équité territoriale est un des axes stratégiques majeurs dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent(PSE). Conformément aux orientations de son Excellence, Monsieur le Président de la République, le PUMA s’emploie quotidiennement, depuis 2017, à multiplier les interventions et à intensifier les investissements pour résorber les gaps existants entre ces territoires frontaliers et le centre et l’ouest du pays. Aujourd’hui, le PUMA s’appuie sur un bilan hautement apprécié par les populations bénéficiaires malgré les nombreuses attentes.
« Extrait de l’interview de Moussa SOW, Coordonnateur National du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) du premier numéro du magazine Frontières édité et réalisé par le PUMA »
Téléchargez toute la version du magazine ici