Le PUMA participe à une réunion élargie du système des Nations Unies
Le PUMA participe à une réunion élargie du système des Nations Unies
Le PUMA participe à une réunion élargie du Système des Nations Unies
Le Système des Nations Unies du Sénégal, conduit par le Coordonnateur résidant SIAKA Coulibaly a reçu une délégation du PUMA (Programme d’Urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers) dirigée par le Coordonnateur national, Monsieur Moussa Sow pour échanger sur des perspectives de collaboration. Cette rencontre a réuni des organismes onusiens à l’image du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Haut-Commissariat des Réfugiés (UNHCR), l’organisation internationale pour la migration (OIM), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), …
Ce début de collaboration entre le PUMA et des agences onusiennes est fait sur orientation du Chef de l’État, le Président Macky Sall, lors des travaux de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique (TICAD 8) tenue en aout 2022 dans la capitale tunisienne. Au cours de ce sommet mondial, le chef de l’État a évoqué ce programme phare qu’est le PUMA, et qui a séduit les hauts responsables du Système des Nations Unies.
La délégation du PUMA qui a assisté à la rencontre de Dakar pour donner plus de détails sur le programme a fait un exposé pour présenter les différents objectifs, missions, et les résultats phares obtenus de 2017 à 2022.
Les différentes structures des Nations Unies présentes ont félicité la Coordination nationale du PUMA pour les résultats forts intéressants obtenus et nombres d’entre elles ont manifesté leur intérêt pour de futurs axes de collaboration.
La première étape de ce partenariat est la visite conjointe au niveau des zones frontalières au courant du mois février 2023 pour voir les réalisations du PUMA.
Suivra ensuite, le side-event qui est aussi prévu dans une zone frontalière et qui marque le début du partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). Au cours de l’année 2023, les deux organisations comptent travailler ensemble pour mieux prendre en compte les besoins des populations résidant dans les zones frontalières du Sénégal à travers le projet (Renforcer la sécurité humaine dans les communes prioritaires par une protection sociale accrue et une meilleure résilience à l’insécurité socioéconomique au Sénégal).