Désenclavement
Le déséquilibre noté entre les centres urbains et les axes et territoires frontaliers en matière d’investissement a fini d’installer ces dernières dans une situation de pauvreté telle que les pouvoirs publics ont jugé nécessaire de créer des instruments de mise en œuvre du PSE dont entre autre le PUMA qui à travers sa cellule « infrastructure, désenclavement et connectivité » compte apporter une réponse technique aux préoccupations des populations.
La cellule, en collaboration avec les autres, accompagne la coordination dans la programmation, la conception et la mise en œuvre des infrastructures programmées dans les différentes composantes de la Matrice d’Actions Prioritaires du PUMA.
La cellule intervient sur toutes les phases des projets de la formulation à l’exploitation des infrastructures en passant par les études et l’exécution des travaux.
Concernant les études, la cellule suit toutes les phases du processus de l’Avant-Projet Sommaire (APS) à l’élaboration et approbation du dossier d’appel d’offre final (DAO) en passant par l’Avant-Projet Détaillé (APD).
En outre, la cellule veille en rapport avec le Chargé de Projet à l’intégration des clauses environnementales et sociales ainsi que des mesures environnementales dans le Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
Lors des travaux, la cellule suit en relation avec les missions de contrôle le respect de toutes les clauses techniques, environnementales et sociales prévues dans le marché de l’entreprise. Des missions régulières sont menées pour s’assurer de la mise en œuvre effective de celles-ci. Des rapports indiquant les différents écarts notés sur le chantier et les mesures correctives/préventives à appliquer pour lever les non-conformités sont envoyés aux entreprises et aux missions de contrôle à l’issue de ces missions.
La cellule participe aux réceptions provisoires et définitives de tous les projets de construction engagés dans la matrice d’actions prioritaire du PUMA. De même elle accompagne les bénéficiaires dans la mise en service des infrastructures à travers l’installation et la formation de comités de gestion et d’entretien des infrastructures et équipements.
Du point de vue de sa structuration, la cellule est composée d’un responsable et des assistants. Elle peut aussi s’adjoindre, pour la bonne mise en œuvre des projets, de l’appui de stagiaires et du comité régional de suivi sur certains projets.