Connectivité numérique
Dans le cadre de l’éradication des zones blanches dans les territoires frontaliers, le PUMA compte s’insérer dans la stratégie Sénégal numérique 2016 – 2025 qui prône « un numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant à l’horizon 2025 ». En effet, une des principales difficultés notées dans les zones frontalières reste la faiblesse de la couverture numérique qui a entraîné une dépendance des populations aux réseaux étrangers. La faible présence des opérateurs téléphoniques a créé un déséquilibre dans la couverture numérique et téléphonique entre les zones urbaines et frontalières.
Cette sous composante est structurée en deux volets qui relèvent de deux secteurs proches mais différents et complémentaires. Il s’agit du désenclavement numérique et téléphonique pour réduire la fracture numérique entre ces zones et le reste du pays d’une part et l’accès à l’information à travers la radio et la télévision d’autre part.
Dans cette sous composante, le PUMA prévoit essentiellement d’accompagner les opérateurs téléphoniques dans l’extension de leurs réseaux par l’implantation d’antennes et l’extension de la fibre optique existante au niveau des axes et territoires frontaliers. Dans cette perspective un protocole d’assistance à la maitrise d’ouvrage sera conclu avec l’ADIE et l’ARTP en collaborera avec le ministère pour assurer le plaidoyer auprès des opérateurs. De plus, le PUMA a prévu :
- La connexion au réseau internet de 101 établissements scolaires ;
- La connexion de bâtiments administratifs au réseau téléphonique et internet,
- La construction et l’équipement de 06 radios communautaires ; et l’amélioration et le renforcement en concert avec les autres acteurs cité ci-dessus de la couverture téléphonique, numérique et radiophonique de villages des zones frontalières.