Infrastructures et équipements sociaux
Cette composante qui vise l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, rentre dans le programme d’actions prioritaires du PSE sur la période 2014-2018. Elle sera principalement axée sur le Développement des Infrastructures et services sociaux de base. Les quatre (04) sous composantes ci-dessous seront mis en œuvre pour lever les contraintes d’accès aux infrastructures et ainsi renforcer le capital humain des zones et axes frontaliers du pays.
Infrastructures et équipements scolaires et de formation
L’objectif de cette sous composante est de satisfaire les besoins en infrastructures et équipements scolaires pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement et de la formation dans les zones frontalières. Ainsi, le PUMA a prévu :
- le remplacement d’abris provisoires par la construction de 307 salles de classes ;
- la construction et l’équipement de 94 écoles maternelles / cases des tous petits ;
- la construction de 36 écoles élémentaires ;
- la construction et l’équipement de 21 collèges et 04 Lycées ;
- la construction de 02 daaras modernes ;
- et la construction de 04 de centres de formation professionnelle.
La mise en œuvre de cette sous composante se fera en étroite collaboration avec le ministère en charge de l’éducation à travers ces directions techniques comme celle de la Construction Scolaire (DCS) et tout autre service jugé compètent. Les infrastructures qui seront mises en place répondront aux normes définis par le Ministère de l’Education grâce à l’utilisation stricte des Plans Types par les entreprises de travaux contractantes. Les communes et les Comités régionaux de suivi (CRS) mis en place assureront le choix des sites et le suivi de la mise en œuvre.
Infrastructures et équipements sanitaires
Conformément à la carte sanitaire du Pays, le PUMA a prévu :
- la construction / réhabilitation et l’équipement de 05 centres de santé, 65 postes de santé et 25 maternités ;
- la dotation aux structures sanitaires de 30 ambulances médicalisées et 10 pirogues médicalisées
- et le relèvement des plateaux techniques de plusieurs postes et centres de santé existants.
Les infrastructures seront construites par des entreprises de travaux contractantes selon les Plans Types du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. L’assistance à la maitrise d’ouvrage sera assurée par le Comité régional de suivi. Au-delà des réalisations physiques, il est prévu des actions de renforcement de capacités des ressources humaines locales pour l’exploitation la gestion et la maintenance des infrastructures. Un protocole avec l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (ACMU) est envisagé pour l’enrôlement des populations et l’amélioration de leur accès aux soins de santé
Infrastructures et équipements hydrauliques et d’assainissement
Cette sous composante a pour objectif de contribuer à la résorption du déficit d’accès à l’eau potable dans les territoires et axes frontaliers. Il s’agira pour le PUMA de faire des investissements pour améliorer le taux d’accès des communautés à l’AEP par la réalisation d’infrastructures et l’acquisition d’équipements hydrauliques.
Spécifiquement, il est prévu :
- la construction et l’équipement de 40 forages rotary, 100 forages MFT et 50 châteaux d’eau de 200 m3 ;
- La réalisation de 33 AEMV et 1000 Km de réseau d’adduction d’eau et
- l’acquisition de 12 unités de potabilisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette sous composante, le PUMA signera un protocole avec la Direction de l’Hydraulique pour la coordination des études techniques et l’élaboration des DAO. Les études géophysiques, et le contrôle / supervision des travaux seront assurés par des consultants (individuels et bureaux d’études) qui seront recrutés selon les procédures en vigueur. Le Suivi des travaux sera assuré par le comité régional de suivi (CRS) et l’OFOR qui aura en charge l’exploitation et la gestion des ouvrages hydrauliques à la fin des travaux.
Bilan des réalisations dans les domaines de :
EDUCATION
Amélioration du niveau de couverture scolaire par la construction et l’équipement de 54 infrastructures scolaires (cases des tout-petits, écoles élémentaires, lycées, collèges, salles de classe, salles informatiques, bibliothèques) avec plus de 3 750 élèves bénéficiaires 8 salles de classe pour l’amélioration des conditions d’étude et pour le complément de cycle dans des établissements scolaires des régions de Matam, de Sédhiou, de Kolda, de Saint louis et de Tambacounda ;
|
SANTE
Amélioration de l’accès aux soins de santé :
|
HYDRAULIQUE
Amélioration de l’accès à l’eau potable par la :
|