Inclusion sociale et équité territoire : le modèle sénégalais offert à l’Afrique
Dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, le Président Macky SALL a impulsé plusieurs programmes axés sur le développement communautaire, l’inclusion sociale et l’équité territoriale. Parmi ces programmes de grandes envergures figurent le PUDC, le PUMA, PROMOVILLES, les Bourses de Sécurité Familiale ou encore la CMU, qui sont les leviers d’un nouveau paradigme de développement à forte orientation sociale. Cette dynamique d’actions à la base a permis juguler les inégalités d’accès aux services sociaux de base.
Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), programme phare de référence, lancé depuis 2015, a permis de maintenir la cadence des réalisations à travers ses différents volets en milieu rural.
Dans le volet désenclavement, il est prévu l’aménagement de 1129 km de pistes, largement au-dessus de la cible initiale de 800 km, permettant ainsi de désenclaver plus de 1400 villages. Par ailleurs, le volet électrification rurale a déjà permis le raccordement de 410 villages, l’installation de centrales solaires dans 50 villages et de réseaux basse tension dans 88 villages.
Sur l’hydraulique rurale, les réalisations en cours devraient porter le nombre de villages desservis en eau à plus de 1500.
Dans le volet appui à la transformation de l’agriculture, 5107 unités d’équipement ont été déployées dans 4635 villages. En 2022, le PUDC vise la construction de 1622 km de pistes rurales dont 1300 km pour le désenclavement des zones à fortes potentialités agricoles, l’installation de 188 Systèmes d’Alimentation en eau polyvalents (SAEP) (Forages et Châteaux d’eau), l’électrification d’au moins 679 villages et la construction de 60 postes de santé équipés.
Le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) mis en œuvre depuis 2016 en milieu urbain et péri-urbain, poursuit ses activités
classiques de développement d’infrastructures, d’aménagement et d’appui aux collectivités territoriales.
Il a généré 3 139 emplois et formé 1 547 jeunes dans les métiers de BTP. Cette dynamique sera poursuivie à travers le programme national de pavage à haute intensité de main d’œuvre dite Xeyu Ndaw yi (Emploi des Jeunes) qui prévoit, entre autres, la réalisation de 315 000 m2 de voierie et de trottoirs en pavés autobloquants et sur les grands axes urbains ainsi que la mise en place d’aménagements pour améliorer le cadre de vie avec le recrutement de 2000 jeunes.
Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes frontaliers (PUMA)
Depuis sa création, le PUMA a entrepris, à travers ses compo- santes désenclavement, développement durable et sécurité frontalière, d’importantes réalisations pour promouvoir le développement économique, harmonieux et équitable des axes et territoires frontaliers.
Dans ce cadre, il est à noter, entre autres, la réalisation de 235 infrastructures socioéconomiques de base (éducation, santé et hydraulique), la dotation de 93 ambulances, l’électrification de 57 localités, l’aménagement de 267 hectares de périmètres irrigués, la dotation de 203 équipements d’allégement des travaux des femmes, l’appui à l’insertion de 704 jeunes et femmes ainsi que la construction et l’équipement de treize infrastructures de sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers).
Le PUMA compte poursuivre, en 2022, ses actions, dans les axes et territoires frontaliers par la réalisation, entre autres, de 534 km de pistes, 78 infrastructures socioéconomique de base, l’électrification de 80 localités, l’aménagement de 200 ha de périmètres agricoles, 30 périmètres maraichers, et 10 infrastructures de sécurité, sans compter la formation et l’insertion de 535 jeunes et femmes. Il s’y ajoute l’accompagnement, au retour, de 500 ménages touchés par le conflit en Casamance.
Bourses de Sécurité familiale et la Couverture Maladie universelle
Dans le domaine de la protection sociale, le Programme national des Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) et la Couverture Maladie universelle CMU sont le fer de lance de la politique d’inclusion sociale.
Le PNBSF, qui a déjà bénéficié d’un concours de l’Etat à hauteur de 165 milliards F.CFA depuis son lancement en 2013, a dépassé, depuis 2019, sa cible de 300 000 ménages et affiche un taux de réalisation de 105,63% en 2020, avec 316 903 ménages bénéficiaires d’un cash transfert de 25 000 F.CFA par trimestre.
Par ailleurs, le Registre national unique (RNU), outil de ciblage des ménages vulnérables, a vu sa base de données évoluer de 458 550 ménages en 2019 à 588 045 en 2020.
La Couverture Maladie Universelle (CMU), qui vise au moins 75% de la population d’ici à 2025, a un bilan très satisfaisant. En effet, au 31 décembre 2020, le taux de couverture du risque maladie (tous régimes confondus) se situait autour de 50% et devrait passer à 53% en 2021, permettant ainsi, à plus de 8 millions de personnes de bénéficier d’une couverture du risque maladie.
Source: Socialnetlink