Le programme PUMA entame la modernisation du village frontalier Dimbaya (Ziguinchor)

Accueil / Le programme PUMA entame la modernisation du village frontalier Dimbaya (Ziguinchor)

Le programme PUMA entame la modernisation du village frontalier Dimbaya (Ziguinchor)

Dr Ndeye Marième Samb, Coordonnateur du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) s’est rendue vendredi, à Dimbaya, un village stratégique situé à la frontière avec la Gambie pour rencontrer les populations et expliquer les actions concrètes prévues par le PUMA pour redonner à ce village toute sa souveraineté et améliorer durablement le quotidien des habitants.
Accompagné du Gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, et de plusieurs responsables de services techniques, le coordonnateur national du PUMA et son équipe ont exposé pendant plus de deux heures les actions envisagées à Dimbaya pour améliorer l’accès aux soins, à l’éducation, à l’eau et à la connectivité numérique.
Ainsi, pour faciliter la mobilité et l’accès aux services de santé, les équipes du PUMA ont proposé la construction d’une piste de 2,5 km reliant Dimbaya à Touba Tranquille. Elle permettra aux populations de se rendre plus aisément au poste de santé de cette localité. Ceci permettra aussi de diminuer les accouchements des femmes en territoire gambien.
Parmi les priorités du PUMA aussi, faire en sorte que l’école de Dimbaya renforce sa capacité d’accueil pour maintenir les enfants en terre sénégalaise. L’école élémentaire de Dimbaya verra ainsi d’ici peu la construction de trois nouvelles salles de classe, tandis que celles existantes seront réhabilitées. Un mur de clôture et un bloc d’hygiène seront également construits pour offrir un cadre d’apprentissage sécurisé et sain. Par ailleurs, les travaux du puits de l’école seront poursuivis pour garantir un accès durable à l’eau.
De manière globale, pour renforcer l’accès à l’eau potable dans le village de Dimbaya, un système d’adduction d’eau sera mis en place. Il comprendra un mini-forage, un château d’eau, un réseau de distribution et des bornes fontaines, garantissant ainsi une ressource essentielle pour les habitants. La livraison de ces travaux est prévue avant le démarrage de l’hivernage.
Les habitants du village de Dimbaya ont bénéficié les premières actions du PUMA. Déjà, une antenne VSAT est déjà installée à l’école pour faciliter l’accès au corps enseignant à internet et ce matin les femmes de la localité ont reçu un moulin à mil et une décortiqueuse à riz. Le PUMA va installer aussi un périmètre maraîcher de deux (02) hectares pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire et favoriser l’autonomisation économique.
Les populations de Dimbaya sorties en masse ont apprécié fortement, par la voix du maire de Kataba 1, la visite de la délégation et la démarche inclusive du PUMA.
Le gouverneur de Ziguinchor Mor Talla Tine, a salué « interventions du PUMA qui renforcent le sentiment d’appartenance des populations à la nation sénégalaise »
Pour lui, l’enjeu est aussi sécuritaire parce que les infrastructures sociales de base améliorent la présence de l’Etat » Il a ainsi plaidé pour le renforcement des moyens du PUMA vue l’utilité de ses actions et leurs impacts pour les populations.

A VOIR AUSSI