Porokhane
Porokhane (ou Prokhane) est un village du Sénégal, situé près de Nioro du Rip dans la région de Kaolack. C’est un lieu de pèlerinage annuel (magal) où des centaines de milliers de personnes surtout des femmes rendent hommage à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Porokhane est le chef-lieu de la communauté rurale du même nom. Parmi les villages, Prokhane Ouolof, Prokhane Peuhl et Prokhane Toucouleur comptaient respectivement 5745, 473 et 531 habitants lors du dernier recensement.
Située à quelques encablures de la frontière gambienne, Porokhane n’est séparée du chef lieu départemental NIORO DU RIP que de 8 km dans la région de Kaolack (Sénégal). Porokhane est aujourd’hui doté de toutes les infrastructures possibles : route bitumée, électricité, téléphone, etc.
Conscientes de l’intérêt accordé à l’eau du puits, des femmes de la localité ont su créer un commerce sur les bouteilles vides. Les récipients de 20 litres sont échangés moyennant 500 F Cfa et les 10 litres coûtent 250 F Cfa.
En effet, il y a encore quelques années, pour se rendre à la cité religieuse de Porokhane située à 32 km et qui est également le chef-lieu de commune, ces populations dont le village est frontalier à la Gambie, devaient faire le trajet en deux heures. Un long chemin de croix qui s’expliquait par l’absence d’une piste de connexion digne de ce nom.
Ici, il n’existait que des sentiers et des chemins de campagnes vaseux qui, en hivernage, était coupé du reste du Sénégal.
Aujourd’hui, il suffit d’une trentaine de minutes pour rallier les deux localités. « Nous sommes plus proches de la Gambie que du reste du Sénégal. L’accès difficile de notre village nous donnait alors l’impression que nous étions coupés de notre propre pays. Donc au-delà de faciliter nos déplacements, cette piste est d’une grande portée symbolique.
La piste de porokhane sur 46,5km avec plus de 20 villages traversés et 17 villages polarisés .