Kolda

La région de Kolda est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Elle est située en Haute-Casamance, dans le sud du pays. Elle est bordée au nord par la Gambie, au sud par la Guinée-Bissau et la Guinée, à l'Ouest par la région de Sédhiou et à l'Est par la région de Tambacounda.

Le chef-lieu régional est la ville de Kolda.

Le 7 février 1984 fut décidée la subdivision du Sénégal en 10 régions en remplacement des régions naturelles. Ainsi, de l'ancienne région naturelle de Casamance sont nées les régions de Ziguinchor et de Kolda.

Un nouveau décret, datant du 10 septembre 2008 porte le nombre de régions à 14 et voit l'ancien département de Sédhiou soustrait de la région de Kolda.

Le ressort territorial actuel, ainsi que le chef-lieu des régions, départements et arrondissements sont ceux fixés par ledit décret qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires.

 

Source : Wikipedia

A l’image des autres régions concernées par le PUMA, la MAP régionale de Kolda est estimée à hauteur de 58,12 milliards avec 1259 infrastructures et équipements.

Avec 63,85% du budget (37.1 milliards), la composante désenclavement est dominée par le transport terrestre. Ainsi, il est prévu 621,9 km de linéaires de piste et 92,09 km linéaires de route pour désenclaver les zones frontalières aux deux Guinées et à la Gambie.

Avec 20.09 milliards le volet développement durable sera axé sur la réalisation, la réhabilitation et le renforcement de la région de Kolda de services sociaux de base mais également la promotion de l’économie locale avec les activités génératrices de revenus.

L’éducation apparait comme la priorité et est attendue sur la construction, la réhabilitation des structures scolaires en délabrement mais également le remplacement des abris provisoires.

L’accès à une eau de qualité et un cadre bien assaini se feront par la construction des forages, des mini-forages, l’expansion du réseau d’adduction en eau potable et la construction d’équipements. Le tout pour un budget environnant 5.5 milliards.

Pour un budget de 2.5 milliards, il est prévu 57 infrastructures qui participeront à améliorer la carte sanitaire de la région mais aussi le renforcement du plateau technique pour soins.

Des aires de jeux, des foyers de jeunes permettant de mener à bien leurs activités et festivités sont prévus dans le domaine de la jeunesse.

Kolda aura droit à une extension de l’électricité dans les coins les plus reculés de la région pour un budget 1,1 milliards.

Dans son intervention le puma prévoit de redynamiser l’économie locale en augmentant les revenus issus des activités génératrices de revenus mais également en allégeant la souffrance des femmes liée aux travaux agricoles avec la dotation de matériels agricoles et post récoltes pour un montant global de 3,9 milliards.

Un montant d’environ 1 milliard est alloué au volet sécurité pour la construction d’une vingtaine de postes mixtes de police, de gendarmerie, de sapeurs-pompiers et de douanes dans le but d’assurer aux koldois une paix interne et une sécurité vis à vis de l’extérieur par le renforcement des forces de défense des frontières.

Santé

  • Construction et équipement du poste de santé de Mandadouane (Commune de Sinthiang Koundara) avec logement ICP et logement sage-femme ;
  • Dotation de six (6) ambulances médicalisées à Bourocco, Wassadou, Mandadouane, Coumbacara, Pata, Kossanké;
  • Dotation de nouvelles ambulances médicalisées (acquisition et ciblage en cours)

Education

  • Construction du lycée de Pakour ;
  • Construction de salles de classe pour les écoles de Médina Elhadji et de Badion
  • Construction et équipement du lycée de Diaobé

Hydraulique

  • Etudes géophysiques réalisées pour des ouvrages hydrauiques prévus dans les communes de Bonconto, de Bourocco, de Pakour, de Paroumba, de Wassadou, de Sinthiang Koundara et de Linkéring ;

Electrification

  • Electrification du poste de santé de Wassadou ;
  • Electrification des localités de Sare Coly Peulh, de Sare Coly Mandingue (Medina Elhadji), de Sare Paya, de Sare Aliou, de Dyabougou Moussa et de Medina Marry Cissé (Kandia)

Promotion économique

  • Dotation d’équipements d’allégement des travaux des femmes dans les communes de Kéréwane, Niaming, Bourocco, Kandia, Coumbacara, Medina Elhadji, Tankanto Escale, Guiro Yoro Bocar et Paroumba ;
  • Installation d’une unité de transformation et de conservation du miel à Kalifourou (Linkeing) ;

Désenclavement

  • Construction des pistes de production Pakour – Panangar (Commune de Pakour) et Aini Madi – Demba Banbadinka (Commune de Coumbacara) ;
  • Etudes techniques, environnementales et sociales réalisées sur 106,33 km de pistes pour le désenclavement prévu des communes de Pata, Kerewane, Pakour, Wassadou, Mampatim, Coumbacara, Fafacoura, Kolda, Dioulacolon, Guiro Yéro Bocar, Salikégné etTankanto Escale ;

Sécurité frontalière

  • Construction en cours du poste de sécurité de Pata ;
  • Renforcement en équipements du Poste de police de Badion, du Poste de police de Pata, du Secteur frontalier de Médina Yoro Foulah, du Secteur frontalier de Salikégné, du Service d’Appui au Développement communautaire et de la Gouvernance de Kolda ;

Actions humanitaires et de secours

  • Appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation à travers les radios communautaires) ;