La Région de Matam est l'une des 14 régions administratives du Sénégal.
Elle est située au nord-est du pays et est bordée par la région de Saint-Louis au Nord, la région de Louga à l'Ouest, , la région de Kaffrine au sud-Ouest et la région de Tambacounda au Sud. A l'Est, elle est frontalière avec la Mauritanie.
Le chef-lieu régional est la ville de Matam.
Le Conseil régional est actuellement présidé par Abdoulaye Dramé qui succède à Adama Sall et à Sada Ndiaye.
Créée le 15 février 2002, cette région est l'une des plus récentes au Sénégal.
Elle fait l'objet de plusieurs projets de « désenclavement », par voie d'eau, train ou route avec la « finition de la route Linguère-Matam, la réhabilitation de celle de Saint-Louis-Bakel, ainsi que les trois ponts de Ourossogui-Matam ». Il s'agit notamment de pouvoir mieux valoriser le gisement de phosphates de Ndendory (à Matam), à environ 750 km de Dakar et les produits de l'usine de granulation de phosphates qui l'exploite3 (« 9 km2, le gisement est estimé à 40,5 millions de tonnes, délimité par Ndendory, Hamady Hounaré, Wendou Bossayabé, Waly Diala et Polel Walabé ») avec la Société d'études et de réalisation des phosphates de Matam (SERPM).
Les régions de Saint-Louis, de Louga, de Matam, de Tambacounda et de Kaffrine ont créé une « Entente interrégionale » pour une gestion concertée de la « zone sylvopastorale » par « la formulation et la mise en œuvre d’un programme intégré de développement durable », intégrant une gestion restauratoire des écosystèmes.
Source : Wikipedia
Dans le cadre de l’axe désenclavement, le Puma prévoit 352,9 km de pistes et 32,8 km de routes pour le désenclavement physique d’un montant de 14,4 milliards soit 44% du budget alloué à Matam dans le cadre du Puma. Pour la connectivité numérique il est prévu une couverture téléphonique et numérique pour un budget de 638 millions en dehors des 1,5 milliards réservés à la desserte maritime et fluviale. Le tout pour un montant de 16,6 milliards.
Avec un budget prévisionnel de 13,4 milliards le développement durable prend en compte plusieurs aspects entre autres :
- L’économie : sa promotion et son essor restent les principaux objectifs de ce Programme à Matam. Avec 1 milliards, le Puma prévoit d’accompagner le volet agricole par la dotation d’engins pour les récoltes et des moulins pour la transformation de ces produits agricoles.
- Avec 2,2 milliards, il est prévu la construction de nouveaux postes de santé et la réhabilitation des structures sanitaires en état de délabrement et l’octroi d’ambulances médicalisées dans le but d’améliorer la carte sanitaire et de favoriser un accès rapide aux soins de santé
- Le domaine de l’éducation sera axé sur la construction de nouveaux établissements publics, et le remplacement des abris provisoires et l’équipement nécessaire à un meilleur cadre scolaire pour une somme de 2,2 milliards pour 126 structures scolaires.
- L’électrification est un des secteurs aussi non négligeables ; l’éclairage public et l’extension du réseau électrique sont également prévus.
- Pour la jeunesse, des foyers de jeunes et des aires de jeux seront construits pour permettre à cette frange de mener à bien ses activités sportives et culturelles.
- La dotation de 700 équipements post-récoltes est prévu ainsi que des activités génératrices de revenus tels que le maraichage, l’élevage, le commerce, la pisciculture.
- Pour l’environnement, le Programme la lutte contre l’appauvrissement des sols, l’érosion fluviale et la dégradation de l’environnement pour améliorer le secteur agricole et assurer le développement durable des ressources naturelles.
- L’hydraulique et l’assainissement permettront respectivement un accès à une eau potable et une amélioration du cadre de vie pour un montant global de 327 millions.
La composante sécurité frontalière sera axée sur la sécurité terrestre pour 2,2 milliards avec la construction des postes frontaliers mobiles et des postes de contrôle en plus du renforcement en personnel pour assurer la sécurité fluviale et maritime le long du fleuve sénégal.
RÉALISATIONS DU PUMA A MATAM (2017 – 2024)
Santé
- Construction et équipement de deux postes de santé avec logements ICP et sages-femmes à Tigueré (Commune de Nabadi Civol) et Gourel Oumar Ly (Commune de Dabia)
- Construction en cours d’un poste de santé avec logements ICP et sages-femmes à Dounoubél (Commune de Oudalaye)
- Construction en cours du dispensaire de Barkéwi
- Dotation de 13 ambulances médicalisées aux postes de santé de Soringho (Ouro Sidy), Diamel (Diamel), Sadel (Bokidiawé), Waoundé (Waoundé), Nabadji Civol, Tiguéré (Nabadji Civol), et Gourel Oumar Ly (Dabia) ; de Sendou (Aouré), de Waoundé, de Woudourou (Nabadji civol), de Agnam, de Ranérou et de Mbem Mbem (Velingara)
Education
- Renforcement de la capacité d’accueil des établissements scolaires de Sadel (Commune de Bokidiawé)
- Construction en cours du collège d’Orndoldé
- Construction du mur de clôture de l’école élémentaire de Barkéwi
Hydraulique
- Construction du forage de l’hôpital de Ourossogui avec borne fontaine
- Extension du réseau d’adduction d’eau de 5,4 Km dans la commune de Matam (Nawel et Gourel Deffa)
Electrification
- Electrification de Ouro Sila Maka (Diama), de kola Tokossel, de Djiwoyssi I, de Koubar (orkadiere), de Gourel mamadou, de Woyndou Bouthie (Agnam Civol), de Longuel (Dabia)
Promotion économique
- Dotation de décortiqueuses de riz de paddy et de combines moulins multifonctionnels dans les communes de Dabia, Matam, Agnam, Bokiladjié et Orkadieré
- Dotation de décortiqueuses de riz de paddy (28) et de combines moulins (30) multifonctionnels dans les communes de Oréfondé, Dabia, Matam, Bokidiawé, Nabadji civol, Ogo, Nguidjilone, Hamady Ounaré, Sinthiou Bamambé, Odébéré, Sémmé, Waoundé, Dembancane, Orkédiéré, Ndendory, Ouro Sidy, conseils départementaux de Matam et Kanel en 2024
- Dotation de 42 motopompes agricoles en 2024
- Installation de 29 cases flottantes (Repeuplement du fleuve Sénégal et des plans d’eau naturels de la vallée du fleuve Sénégal)
- Construction d’un marché moderne à Aly Oury
- Formation 25 de jeunes (en conduite d’engins) Nabadji Civol, Ourossogui, Diamel, Ranérou et Mboyal (Matam)
- Formation de 10 femmes du GIE Mariam Baba de Matam en boulangerie et pâtisserie
- Formation 20 femmes du GPF de lougré Thioly (Ranérou) sur les bonnes pratiques de l’aviculture améliorée et mise en place de l’unité avec intrants de production
- Formation de 10 jeunes de Matam en sérigraphie
- Formation de 20 femmes du GIE PESH de Naffa de Dembancane en transformation des produits locaux (fruits et légumes)
- Formation et appui en équipements de mise en route pour la mise en place d’activités génératrices de revenus au profit de 100 femmes et jeunes dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité humaine au niveau de la commune de Bokidiawé.
Désenclavement
- Etudes techniques, environnementales et sociales réalisées sur 150 Km de pistes pour le désenclavement prévu des communes de Matam, Ogo, Ouro Sidy, Aouré, Semmé, Dabia, Thilogne, Orkadieré, Oréfondé, et Bokidiaw).
Sécurité frontalière, Administration
- Réalisation d’un poste de contrôle mixte (police + douane) à Koundel (Commune de Nabadji Civol) ;
- Renforcement en équipements du Commissariat spécial et de la Gouvernance de Matam
- Appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation à travers les radios communautaires)
- Organisation de 45 séances d’enrôlement par les commissions d’instruction aux cartes d’identité nationale dans le cadre de la lutte contre l’apatridie au niveau des départements de Kanel et de Matam
- Renforcement des équipements de la municipalité de Bokdiawé dans le cadre du projet de Renforcement de la Sécurité humaine : PUMA-PNUD.
Démographie
- Superficie : 29 445 km²
- Densité : 17 hab./km2
- Population : 423 041 hab