Tambacounda vient du nom d’une famille Diola (la famille Tamba). Historiquement elle faisait partie des empires du Mali, de l’empire du Songhaï et Gabou. Ces deux derniers regroupaient la Gambie, la Casamance, dont Tambacounda fait elle-même partie. C'est après les indépendances que par décret présidentielle, dans le souci de diviser la Casamance, que le nom de Sénégal Oriental est né. Par son histoire, Tambacounda est appelée la Haute Casamance.
Après la transformation du département de Kédougou en région à part entière en 2008, la région est moins étendue.
Le ressort territorial actuel, ainsi que le chef-lieu des régions, départements et arrondissements sont ceux fixés par un décret du 10 septembre 2008 qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires.
Source : Wikipedia
Le volet désenclavement occupe la part la plus importante dans cette intervention et représente 60,5% soit un budget prévisionnel de 23,2 milliards. Il est prévu 421,1 km linéaires de pistes. Dans le domaine du transport terrestre pour un montant de 20,6 milliards. En dehors de cette intervention physique, il est prévu une couverture téléphonique et numérique pour une valeur de 911 millions en plus de du désenclavement maritime et fluvial estimé à hauteur de 1,6 milliards.
Dans le cadre du développement durable, plusieurs domaines sont concernés parmi lesquels :
- La santé : Le Puma prévoit de renforcer la carte sanitaire avec la construction des infrastructures de proximité, la réhabilitation des postes de santé en état de délabrement mais également l’octroi d’équipements médicaux et des logistiques pour un accès rapide aux services sanitaires. La santé animale avec la construction des parcs de vaccination et des postes de santé vétérinaires sont également prévus. Pour un budget de 4,9 milliards pour ce domaine avec 27 infrastructures prévues
- L’éducation étant un des piliers d’un développement, il est prévu 226 équipements et infrastructures allant de la construction de nouvelles structures scolaires au remplacement des abris provisoires en passant par la réhabilitation d’anciennes écoles pour un budget prévisionnel de 2,4 milliards.
- La promotion économique : le Puma a un vaste programme destiné aux populations de Tambacounda dans le but d’assurer un essor économique soutenu avec les activités génératrices de revenus (agriculture, pisciculture, élevage, maraichage…), l’allégement des travaux des femmes, la dotation d’équipements agricoles et post-récoltes pour une mécanisation de l’agriculture avec un budget de 4,3 milliards.
- L’électrification entre également dans le cadre du programme avec comme principal objectif de doter les populations qui résident dans les coins les plus reculés de Tambacounda un éclairage et un confort pour un budget prévisionnel de 1,2 milliards.
- Plusieurs autres domaines sont également inscrits dans ce Programme notamment : l’hydraulique avec 400 millions de budget, l’environnement (20 millions) et l’assainissement (40 millions) pour améliorer le cadre de vie des populations.
Pour le volet sécuritaire, le Puma, avec un budget prévisionnel de 1,4 milliards prévoit de construire des postes de police, douane, gendarmerie et sapeurs-pompiers pour assurer une sécurité terrestre et fluviomaritime.
REALISATIONS DU PUMA A TAMBACOUNDA (2017 – 2024)
Santé
- Construction et équipement de trois (03) postes de santé avec logement ICP et logement sage-femme à Sara Ely (Commune de Makacolibantang) et à Siré Mamadou Bocar et à Kanouma (commune de Kahene, Département de Kompentoum).
- Construction en cours de cinq (05) postes de santé à Ngary Aly (Sinthiou Mamadou Boubou), Maje (Sinthiou Bocar Ly) et Diarra Boguel (Koulor) (département de Goudiry), à Medina foulbé (Département de Bakel) et en phase de démarrage le poste de Touabou (Commune de Moudery)
- Construction et équipement d’une case de santé avec logement à Dalal woulé
- Construction d’un logement de sage femmes à Kenieba (Madina Foulbé)
- Dotation de huit (08) ambulances médicalisées à la commune de Kahene, de Bélé (Ouro Himadou) et de Makacolibantang (à Saré Ely), au Centre de santé de Koumpentoum, au Centre de santé de Bakel, au Centre de santé de Goudiry, à Kothiary et à Niani Toucouleur.
- Dotation d’un appareil échographique pour le centre de santé de Kidira
Education
- Construction d’un bloc de salle informatique + bibliothèque à Senoudebou (Commune de Bélé) ;
- Construction et équipement de deux salles de classes à Gathiary (Département de Bakel) ;
- Construction de mur de clôture (313m) à Bakel (CEM Yaoundé) ;
- Construction en cours du lycée de Makacolibantang (Département de Tambacounda) ;
- Construction en cours du lycée de Mereto (Département de Koumpentoum)
Hydraulique
- Etudes géophysiques réalisées pour des ouvrages hydrauliques prévues à Netteboulou et Kenieba ;
- Construction de six (6) mini-forages à Ngary Aly (Sinthiou Mamadou Boubou), Diara Boguel (Koulor), Maje (Sinthiou Bocar Ly) (département de Goudiry) ; Sansanding (Sansandel), Bankouba (Bambako) (commune de Toumboura) et à Diambourdalla(Sadatou) Département de Bakel ;
- Construction de deux (2) forages à Kidira (département de Bakel)
Electrification
- Extension électrique de la commune de Bakel sur 7 Km;
- Installation en cours d’une mini-centrale solaire à Kenieba;
- Electrification des localités de Gangala (Bele), de Seno Diaral (Sinthiou fissa), de Diouboye Trong (Medina foulbé), de Gourel cherif (Sadatou)
- Electrification par voie solaire de 42 ménages dans la commune de Sadatou (localités de Falala, Tourekounda, Goulonga, Diambourdala, Sonfara) et de 54 ménages dans la commune de Dougué (localités de Sinthiou Mako, Néma, Parawoul, Daresalam , Nématoulaye, Fass, Ndiarendi, Goniédji, Madina Ceikhou Omar, Nidaoudine, Gouniourou Samba, Gouniourou Sébé, Gourel Dairou, Simbara Bougou)
Promotion économique
- Dotation de trente et six (36) équipements d’allégement des travaux des femmes (combinés moulins-décortiqueuses, moulins simples) dans les communes de Medina Foulbé (Kenieba, Medina Foulbé), de Kahene (Kahene, Ndiobene 2), de Nétéboulou, de Diawara, de Macacoulibantang (Bousra), de Sinthiou Fissa (Sinthiou Samba Ndiarde, Fidjibidji, Boé, Séoudji et Youpe Hamady), de Kothiary (Diakhanke, Hamdalaye Moussa et Kothiary), de Moundéry (Diam wéli, Tourime, Gandé Moudery et Diam weli Garage), de Koumpentoum (Koumpentoum, Koumpentoum Escale4), de Kouthiagaydi (Kouthiagaydi et Boulimanga Mandingue), de Bamba thialene, de Maléme Niani, de Mereto (Keur Touba Ali Mangane), de Ndam (Thioringuel), de Pass Koto (Sinthiou Ndiene).
- Formation et appui à la mise en route d’activités génératrices de revenus au profit de cent-trente-sept (137) femmes et jeunes dans le cadre du PEJAAF :
- 20 femmes du GIE Takku ligueye de la commune de Makacolibantang dans la teinture en partenariat avec ISFOS
- 15 jeunes de l’Association des jeunes de la commune de Makacolibantang dans les domaines de la maintenance informatique, réseau en partenariat avec ISFOS
- 10 femmes du GPF Dental Rewbe Sippobe (Commune de Gabou) sur les techniques de transformation et de conservation du lait ;
- 10 femmes du GIE Guémé (Commune de Dougué, Département de Goudiry) sur les techniques de transformation et de conservation des produits locaux (Bouye) ;
- 21 femmes du GIE Sonikara (Commune de Moudery, Département de Bakel) sur les techniques de saponification et de javellisation ;
- 21 personnes (16 femmes et 5 hommes) de la Coopérative Boundou (Commune de Kidira, département de Bakel) sur les techniques de transformation et de conservation du piment et de l’oignon ;
- 20 femmes du GPF Balal Allah (Commune de Mereto, Département de Koumpentoum) sur la saponification et la javellisation ;
- 20 femmes du Réseau des Femmes Entrepreneurs de Bakel sur les techniques de transformation et de conservation des produits locaux (fruits et légumes)
- Formation et appui à la mise en route d’activités génératrices de revenus au profit de cent (100) femmes et jeunes de la commune de Sadatou dans le cadre du P-RSH PUMA-PNUD :
- 13 femmes de l’organisation Développement de Sadatou sur les techniques de saponification et de javellisation ;
- 13 femmes de l’organisation GPF Diokkere Endam de Diambourdalla sur les techniques de saponification et de javellisation ;
- 13 jeunes de l’ASC Lions de Diambourdalla sur les techniques transformation de produits locaux (bissap, Bouye et Moringa)
- 13 femmes du groupement de Bamtaare Diwan sur les techniques transformation de produits locaux (bissap, Bouye et Moringa)
- 13 femmes Kawral Sinthiou Maka sur la transformation de produits locaux (bissap, Bouye et Moringa)
- 13 femmes du GPF Diokkere Endam de Seno Kare sur les techniques de transformation de l’arachide (en poudre, huile et pate)
- 13 femmes de l’organisation Pinal Bamtaare de Mansakodji sur les techniques de transformation de céréales
- 13 femmes de l’organisation Fedde Rewbe Diokkere Endam sur le micro-jardinage
- Renforcement en équipements de transformation : (Réfrigérateur) à Gabou (GIE Rewbe Sippobe Gabou) département de Bakel livré ; (table découpe Savon) à Mereto (Balal Allah) département de Koumpentoum livrés, (250 bocaux en verre 310ml) à Kidira (Coopérative du Boundou) ;(250 bocaux en verre 310ml) à Bakel (Réseau des femmes Entrepreneures de Bakel) département de Bakel livrés, (10 bac rectangulaire en bois pour savon et une table découpe Savon) à Moudery (GIE Sonikara) département de Bakel livrés ;
- Construction et équipement d’une boutique à poisson + formation et appui en fonds de roulement à Golmy (dans la commune de Ballou) département de Bakel ;
- Installation de huit (08) cages flottantes à Bakel ;
- Etudes de faisabilité et environnementale pour le projet de mise en place d’une plateforme économique à Kidira
- Construction en cours des locaux de l’unité de transformation et de conservation du lait du GPF Dental Rewbe Sippobe de Gabou
- Appui à la résilience par l’appui en embouche ovine à Djedj (GPF Djedj) dans la commune de Ballou
- Appui à la promotion des jeunes et l’autonomisation des femmes à travers des projets de résilience en partenariat PUMA/DER dans les communes de Ballou, Gabou et Bakel (GPF Rewbe Sippobe, Comité de gestion cage-flottante de Bakel GPF Djedj de Ballou)
- Construction de marché frontalier moderne à Bakel
Desenclavement
- Construction en cours d’ouvrages de franchissement à Ballou ;
- Etudes techniques, environnementales et sociales des pistes réalisées sur 89,09 Km pour le désenclavement prévu des communes de Niani Toucouleur, Makacolibantang, Nétéboulou, Missirah, Ballou, Sinthiou fissa et Bélé
- Construction de la piste rurale dans le Département de Goudiry (Mayel Diby- Marowi-Sinthiou Bocar Aly) 25 Km
- Construction de la piste rurale de lewa Diol foulbé-Diarry Mbollo (Commune de Sinthiou Mamadou Boubou, Département de Goudiry, 20 Km réception provisoire sous réserve en cours ;
- Construction de la piste rurale Goudiry-Lewa Diol foulbé (14km) dans la commune (Sinthiou Mamadou Boubou) département Goudiry en cours ;
- Construction en cours de la piste Lally – Kenieba (18 km) dans la commune de Madina Foulbé département de Bakel;
- Dotation de pirogue motorisée pour le désenclavement fluvial de Bakel
Installation de deux (2) Antennes VSAT dans les communes de Madina Foulbé(Kenieba) et Sadatou(Diyabougou) dans le département de Bakel pour l’amélioration de la connectivité téléphonique et numérique ;
Sécurité frontalière & Administration
- Construction d’un poste frontalier mixte avec logement des agents à Diyabougou (commune de Sadatou) réalisée ;
- Organisation des séances d’enrôlement par les commissions d’instruction aux cartes d’identité nationale (25 séances organisées) dans le département de Bakel
- Renforcement en équipements du Poste de Gendarmerie de Diyabougou, du Secteur frontalier de Tambacounda et de la Préfecture de Bakel réalisé ;
- Construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Bakel
- Appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation à travers les radios communautaires) réalisé
Démographie
- Superficie : 59 602 km2
- Densité : 14 hab./km2
- Population : 812 075 hab.