Ziguinchor

Accueil / Réalisations / Ziguinchor

La région de Ziguinchor est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Frontalière avec la Gambie, elle forme la partie occidentale de la Casamance, connue sous le nom de Basse Casamance. Les communications avec Dakarpassent presque exclusivement par mer ou à travers le territoire de la Gambie.

Le chef-lieu régional est la ville de Ziguinchor.

Le ressort territorial actuel, ainsi que le chef-lieu des régions, départements et arrondissements sont ceux fixés par un décret du 10 septembre 2008 qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires.

 

Source : Wikipedia

Dans le cadre du désenclavement physique, il est prévu la réalisation de 464,6 Km de pistes notamment dans la zone de Sindian, Kataba, de Oulampane, de Djinak, de Djibidione, de Suelle… au Nord, de Santhiaba manjaque, de Boutoupa Camaracounda, Nyassia au Sud… La plupart des études des tronçons ciblés a entamée. Les infrastructures pour assurer le désenclavement fluvial sont aussi incluses dans le cadre de ce Programme. Le PUMA prévoit également le renforcement de la couverture numérique et téléphonique des zone frontalières avec la Gambie, la Guinée Bissau. Ainsi le budget de la composante désenclavement, est estimé à environ 17, 5 milliards pour la région de Ziguinchor.

Pour la composante développement durable, un certain nombre de projets est prévu et couvre 66% du budget pour la région. Il s’agit notamment du renforcement et de la réhabilitation des infrastructures et équipements sociaux de base (Santé, hydraulique, Education, électrification, Jeunesse…) et la promotion économique.

Dans le domaine de la santé, avec un budget de 2,5 milliards, le PUMA compte renforcer la carte sanitaire avec la construction, réhabilitation d’une cinquantaine de structures de santé (postes de santé, cases de santé, maternité, centre de santé…), la dotation d’équipements médicaux et de logistiques (pirogues médicalisées, ambulances médicalisés…) afin de faciliter l’accès des populations aux points de prestations.

Pour un budget prévisionnel de 2 milliards, le PUMA prévoit dans son programme de renforcement des ouvrages hydrauliques la construction de forages, de mini-forages, d’AEMV… mais également l’expansion du réseau d’adduction d’eau et la construction d’édicules publics dans le domaine de l’assainissement. Des études géophysiques sont en cours.

Les actions prévues dans le domaine de l’éducation concernent essentiellement la construction, la réhabilitation, l’équipement d’établissements scolaires mais également le remplacement des abris provisoires pour un budget global de 7,9 milliards.

L’électrification des localités frontalières entre également dans le cadre du Programme au niveau de Ziguinchor avec 6,9 milliards.

Les infrastructures de jeunesse sont également prévues dans cette composante avec la construction d’aires de jeux, de foyers de jeunes… pour un budget de près 715 millions.

Dans le cadre de la promotion économique et pour un budget de 17 milliards, le Puma a un vaste programme destiné aux populations frontalières de Ziguinchor pour augmenter leurs sources de revenus avec les activités génératrices de revenus (agriculture, pisciculture, élevage, maraichage…), l’allégement des travaux des femmes, la dotation d’équipements agricoles et post-récoltes…

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante sécurité frontalière, la construction, la réhabilitation des infrastructures de sécurité terrestre sont prévues (poste de police frontalier, de douane, de gendarmerie, poste forestier…) dans la zone frontalière de la région.

Le PUMA intervient également dans la réduction des cas d’apatridie, l’appui secours aux populations vulnérables. La formation des bénéficiaires est également une activité transversale bien inscrite dans la mise en œuvre des projets au niveau de la région de Ziguinchor.

En terme de réalisations 02 postes de santé sont entrain d’être construits  dans les localités de Couram, dans la commune de Kataba I et de Tendine . 33 moulins et décortiqueuses en riz ont été distribués dans 33 localités de la région.

Une convention a été signée entre le PUMA et l’ONFP en vue de renforcer les capacités professionnelles des jeunes frontaliers.  2000 jeunes frontaliers seront bénéficiaires par an.

Santé :

  • Construction et équipement de postes de santé avec logement ICP et logement sage-femme à Tandine (Commune de Sindian) et Couram (Commune de Kataba 1)
  • Construction en cours de 3 poste de santé de Fanda (Commune de Niaguis) ; à Mbissine (Commune d’Adeane) et à Youtou (Oussouye)
  • Dotation de dix (10) ambulances médicalisées à Oussouye, Djibidione, à Tandine et à l’Université Assane Seck de Ziguinchor ; Couram ; Diocadou, Touba tranquil, Djiniaki, Boutoupa camarcounda, Elinkine;
  • Construction en cours de 3 poste de santé de Fanda (Commune de Niaguis) ; à Mbissine (Commune d’Adeane) et à Youtou (Oussouye);
  • Dotation de nouvelles ambulances médicalisées (acquisition et ciblage en cours)

Education

  • Construction et équipement de l’école élémentaire de Couram ;
  • Construction en cours d’une école élémentaire pour le village des populations déplacées de Mbissine (Commune d’Adéane)
  • Construction de la case des tout-petits de Ngoniam ;
  • Construction en cours de l’école élémentaire de Nghoniam (commune de Suelle)

Electrification

  • Electrification du poste de santé et des postes de sécurité de Mpack
  • Electrification en cours des localités de Guinea, de Djinal, de Mantankigne, de Diediel, de Djinea sibogole, de tendine (Sindian)

Jeunesse

  • Construction et équipement du foyer des jeunes de Touba Tranquille (Commune de Kataba 1)

Promotion économique

  • Dotation de décortiqueuses à riz aux communes de Kataba 1, Djinaky, Boutoupa, Diembering Dinaky, Boutoupa, Camarounda, Oulampane, Santhiaba Manjacque et Sindian
  • Dotation de moulins combinés décortiqueuses et de moulins multifonctionnels
  • Formation des jeunes de l’Association pour le développement de Djirack (Commune de Santhiaba Manjacques) sur les techniques de transformation de la mangue
  • Formation de l’association Ndiaye counda de Samsam (département de Oussouye) sur les techniques de transformation et de conditionnement des fruits locaux
  • Formation du GIE Oudiol Borokou de Ziguinchor sur les techniques de transformation et de conditionnement des céréales locales.

Désenclavement

  • Etudes géophysiques réalisées pour des ouvrages hydrauliques prévues dans les communes de Kataba 1, Djibidione, Oulampane, Santhiaba Manjaque et Boutoupa Camaracounda
  • Etudes techniques, environnementales et sociales des pistes réalisées sur 143,9km dans les communes de Sinthia, Djibidione, Kataba 1, Santhiaba Manjaque, Oukout, Niaguiss, Boutoupa Camaracounda et Tanghory;
  • Construction en cours de la piste Tanghory -takéme-mangouléne centre– diogha –CRF axe Sindia avec les brettelle (nialor – boutolat) et brettelle (foussoulang –Sandougou – Kaffesse) (20 km) dans le département de Bignona

Sécurité frontalière

  • Construction de la Brigade de gendarmerie de Niaguis
  • Renforcement en équipements de la Brigade de Gendarmerie de Diouloulou, du Poste de Gendarmerie de Touba Tranquil, du Secteur frontalier de Ziguinchor, du Secteur frontalier de Bignona, de la Sous-préfecture de Sindian et de la Sous-préfecture de Nyassia;
  • Construction en cours du poste de sécurité de Selety

Actions humanitaires et de secours

  • Appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation à travers les radios communautaires) ;
  • Appui à la réinstallation de 159 familles déplacées de Mbissine (commune de Adeane, Arrondissement de Niaguis) et de Mahamadou (commune de Nyassia).