Signature convention entre le PUMA et la Direction des eaux et forêts.
REBOISEMENT ET GESTION ENVIRONNEMENTALE
Le PUMA et la Direction des Eaux et Forêts signent un protocole
Le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a signé une convention de partenariat avec la Direction des eaux et forêts ce mardi. Elle porte sur une amélioration de la gestion environnementale dans le cadre de ses interventions dans les zones frontalières.
Le coordonnateur national du PUMA, Moussa Sow a présidé ce matin, en présence du Directeur des Eaux et Forêts, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord marquant un début de collaboration entre la Direction des Eaux et Forêts et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers. Cet accord vise particulièrement à contribuer davantage à la préservation de l’environnement à travers des activités d’éducation environnementale et des actions de reboisement dans les sites d’intervention du PUMA.
Le PUMA qui intervient dans dix (10) régions frontalières réalise des pistes, construit des postes de santé, des lycées et des forages entre autres. Des réalisations qui nécessitent des aménagements paysagers et c’est tout le sens de l’Appui que compte apporter la Direction des Eaux et Forêts dont la délégation est dirigée par le Colonel Babacar Dionne.
Ensemble, les deux parties comptent mutualiser leurs efforts pour une amélioration de la gestion des ressources forestières et la réussite des réalisations en matière de reboisement. Le PUMA a d’ailleurs demandé des arbustes au niveau des sites où le programme a implanté des forages pour la création d’un micro climat favorisant le maraichage ainsi que des arbres pour ses lycées et postes de santé construits dans les zones frontalières
Ainsi, fondant beaucoup d’espoir sur les résultats attendus de ce partenariat, le coordonnateur national du PUMA, Moussa Sow a exhorté ses équipes à matérialiser rapidement ce partenariat sur le terrain pour promouvoir le développement durable. Il est aussi revenu sur le projet de Repeuplement du Fleuve Sénégal qui entre en droite ligne des attentes de la Direction des eaux et Forêts. Il a rappelé aussi les actions de préservation environnementale prévues dans le cadre du Projet de Résilience et de Développement communautaire que le PUMA va dérouler avec la Banque Mondiale dans la Vallée du Fleuve Sénégal. A ce propos, la délégation des agents des Eaux et Forêts a salué la pertinence d’un tel projet et renouvelé sa disponibilité à travailler avec le PUMA.